Loches, Capital de la Touraine Côté Sud
Loches, Ville d'Art et d'Histoire   Loches, un des plus beaux détours de France   Loches Sud Touraine Office de Tourisme Loches Val de Loire Sud Touraine Active
Discover Loches  
Cité royale d'exception Le Golf de Loches-Verneuil Visites guidées La collégiale Saint-Ours Patrimoine gastronomique
Cité royale d'exception
Loches, un art de vivre en Touraine
Le Golf de Loches-Verneuil
Golf écologique au cœur des châteaux de la Loire
Visites guidées
Laissez-vous conter Loches, Ville d'art et d'histoire...
La collégiale Saint-Ours
Splendeur romane abritant le tombeau d'Agnès Sorel
Patrimoine gastronomique
La Touraine, terre de saveurs

 

 

 

     

 

         

 

 

 

 

 

 

 

 







Libre expression

 
Chaque mois, vos élus s'expriment dans le bulletin d'informations municipales Loches actualités. Retrouvez sur cette page la tribune du groupe majoritaire et celle de l'opposition.

 

La tribune du groupe majoritaire :

 
Belle et heureuse année 2018 !
2017 aura vu de grands changements ! Un nouveau président de la République, une nouvelle Assemblée nationale ! Un Sénat renouvelé par tiers ! Un paysage politique chamboulé avec des partis traditionnels mis à mal !
Notre majorité garde son cap et maintient ses engagements en matière d’investissements, contre vents et marées ! Le vent se pourrait être la difficulté croissante à la mise en œuvre des dossiers toujours plus complexes à monter ! Les marées peuvent se résumer à la volonté systématique de certains à dénigrer notre ville !
Nous sommes tous ambassadeurs de notre ville et promoteur de son développement !
Mais pourquoi faire les bougons ? Nous avançons et nous avons l’énergie nécessaire grâce à vous !
Nous souhaiterions en votre nom remercier les agents municipaux qui mettent en œuvre chaque jour nos projets, qui gèrent chaque jour votre quotidien, afin de permettre à chacun de vivre au cœur de Loches avec toujours plus de plaisir, de sécurité.
Nous vous souhaitons une belle année 2018, que nous vivrons ensemble !

  Pour les élu(e)s du groupe « Loches pour vous » : Valérie GERVÈS, 1ère adjointe
Janvier 2018
 


 

La tribune de l’opposition :

 
Bonne année 2018
Mesdames, Messieurs, nous vous adressons, par cette « tribune libre », nos vœux pour la nouvelle année. Que 2018 soit, pour vous et vos proches, synonyme de réussite dans la réalisation de vos projets associatifs, professionnels ou familiaux…
Nous le souhaitons aussi, bien évidemment, pour notre ville de Loches.
Mais notre responsabilité d’élu(e)s nous invite à la prudence et à la mesure quant à sa situation financière délicate... Traditionnellement, nous débattons en fin d’année des orientations budgétaires de l’année suivante : un débat tant politique sur les choix et les priorités retenus – qui souvent divergent entre majorité et opposition – que technique. Or, lors du dernier conseil municipal, suite à notre demande d’information, le maire a répondu « qu’en raison de l’incertitude pesant notamment sur le montant des crédits que l’État verserait à la commune, il avait préféré décaler le vote du budget en avril prochain. Ce qui, par la force des choses, a conduit à décaler le débat d’orientation budgétaire qui doit obligatoirement avoir lieu deux mois maximum avant l’examen du budget. » (NR du 19/12/2017)
L’argument – tant usité ces dernières années – peine à convaincre et à dissimuler, pour quelques mois encore, les réelles difficultés de gestion du maire et de son équipe municipale, liées à la lourdeur de l’endettement * de la commune, tout récemment accentué par un nouvel emprunt, en l’absence des ventes immobilières attendues depuis quelques années (ancienne école Alfred-de-Vigny et « Presbytère »).
La seule « promesse » qui sera tenue en 2018 – à laquelle nous nous étions opposés – sera celle de l’augmentation des taxes locales (habitation et foncière).
Nous en profitons également pour vous informer, en ce début d’année, du remplacement dans notre groupe de Johanne Breton par Philippe Adam, qui rejoint donc à nos côtés le Conseil municipal. Merci Johanne pour ton engagement. Bienvenue Philippe !

  Les élu(e)s du groupe « Loches : changer d’ère ! » :
Françoise LESNY-VARDELLE, Marc VINCENT, Christiane BONVALET, Philippe ADAM, Denis MALJEAN

Janvier 2018

* 17,3 millions d’euros au 31/12/2016 (www.impots.gouv.fr) 


 
En ce début d’année, je voudrais partager un optimisme, en forme de vœux pour les prochains mois. Une confiance en l’avenir portée par des initiatives, çà et là, comme ces débats citoyens ouverts. Même nos médias nationaux s’y mettent en parlant d’actions de proximité locale qui commencent à équilibrer les décisions prises au niveau mondial si loin de nos préoccupations quotidiennes.
À Loches, des citoyens se réunissent pour échanger des informations, débattre de sujets tels que l’urbanisme participatif, ou encore la circulation des cyclistes dans notre ville, ou encore la liberté de refuser un compteur Linky chez soi. J’ai assisté à ces débats en recherche du bien commun. Sans récupération politicienne, pour l’instant, ces collectifs prennent le temps de la nécessaire formation à des sujets complexes et de la réflexion. Salle comble aussi pour la concertation audacieuse tenue par le Conseil régional sur l’aménagement territorial, qui a compris l’intérêt de faire participer une population responsable de son avenir.
Des citoyens lochois qui se mobilisent dans le débat public, voilà une très bonne nouvelle pour commencer 2018. Espérons que nos décideurs écoutent enfin cet élan, sans cynisme ni condescendance.

  Anne PAQUEREAU, conseillère municipale
Janvier 2018

 

 

 



  • 19
    Jan.

    Soirée hommage à Rosine Deréan

    Projection du film LAC AUX DAMES au Cinéma Royal Vigny à... [+]
  • 20
    Jan.

    Danse : « Contrastes »

    Pièce chorégraphique présentée par la Cie Arboredanse à l'Espace... [+]
  • 27
    Jan.

    Les 2 Moiselles de B. font leur cinéma

    Spectacle cabaret au Théâtre [troglo] du Rossignolet à... [+]

Mairie de Loches - Place de l’Hôtel de Ville, 37600 Loches - Tél : 02 47 91 19 50 - Nous contacter | Plan d'accès

Liens | Flux RSS | Webenchères | Plan du site | Mentions légales

imagidee, création web