Recensement citoyen

Le recensement et la Journée défense et citoyenneté

Dans les trois mois qui suivent leur 16e anniversaire, tous les jeunes français, garçons et filles, doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile ou au consulat s’ils résident à l’étranger.

Le recensement peut également se faire en ligne sur le site www.service-public.fr

Cette démarche obligatoire s’insère dans le parcours de citoyenneté qui comprend, outre le recensement, l’enseignement de défense et la Journée défense et citoyenneté (JDC). Le recensement facilite l’inscription sur les listes électorales et permet d’effectuer la Journée défense et citoyenneté. Cette journée donne lieu à la délivrance d’un certificat qui est exigé pour présenter les concours et examens organisés par les autorités publiques (permis de conduire, baccalauréat, inscription en faculté…).

Pour tout renseignement sur le recensement citoyen obligatoire ou sur la JDC, veuillez contacter l’accueil du Centre du Service National d’Angers au 02 44 01 20 50 ou 02 44 01 20 60. E-mail

URGENT
Recensement citoyen : vérification de données
Les jeunes de 16 ans et plus qui ont procédé à leur recensement citoyen à la mairie de Loches entre le 2 janvier et le 31 mars 2017 sont invités à reprendre rapidement contact avec le service État-civil (02 47 91 19 51). La date du passage initial en mairie est indiquée sur l’attestation remise à l’intéressé(e). Cette vérification conditionne la convocation à la journée défense et citoyenneté.
Penser à se munir d'une pièce d’identité et du livret de famille.

Sep.

Visite du musée pour les petits

Dans le cadre du parcours d’expositions "Chemiakin se met en scène à... [+]