Loches, Ville d'art et d'histoire

Villes et Pays d'art et d'histoireDepuis 2000, forte d'une convention signée avec le ministère de la Culture et de la Communication, Loches appartient au réseau national des Villes et Pays d'art et d'histoire. Ce label qualifie des territoires, communes ou regroupements de communes qui s'engagent dans une démarche active de connaissance, de conservation, de médiation et de valorisation de leur patrimoine. Sensibiliser les habitants de Loches et de la Touraine à leur cadre de vie architectural et à leur patrimoine, initier le jeune public à l'architecture, au patrimoine et à l'urbanisme, inciter un tourisme de qualité, tels sont les objectifs des Villes et Pays d'art et d'histoire. Afin de répondre à ces engagements, la Ville de Loches s'est dotée d'un service du Patrimoine qui élabore chaque année un programme d'animations s'adressant à tous les publics, ainsi qu'une plaquette relative aux actions pédagogiques proposées aux enseignants et à leurs élèves.

RENDEZ-VOUS 2017

Le service du Patrimoine dévoilera prochainement sa saison d’animations « Ville d’art et d’histoire » : expositions, visites, ateliers pour enfants et conférences seront programmés de février à novembre.

Vous retrouverez tous ces rendez-vous sur cette page et dans notre agenda mensuel.

ATELIERS DU PATRIMOINE (6-12 ans)

Vacances de février :

Mardi 14 février

APPRENDS À FABRIQUER TES PEINTURES MÉDIÉVALES
Après avoir examiné les traces de couleur encore visibles sur les murs sculptés de la collégiale Saint-Ours, tu apprendras la recette de fabrication des peintures. Tu utiliseras ensuite tes mélanges sur des motifs inspirés des sculptures que tu auras pu observer.
Chancellerie, de 14h30 à 16h30
Tarif : 4 €. Inscription obligatoire au service du Patrimoine : 02 47 59 48 21 / E-mail

Mardi 21 février

FABRIQUE TON VITRAIL
Viens comprendre la magie du vitrail, de la fabrication du verre à l’assemblage. Tu découvriras les vitraux de la collégiale Saint-Ours et observeras le montage d’un vrai vitrail. Tu réaliseras ensuite ta propre création avec des matériaux adaptés.
Chancellerie, de 14h30 à 17h

Activités pédagogiques 2016-2017

Activités pédagogiquesAu sein de votre établissement, vous cherchez à organiser des journées ou des séjours "patrimoine" afin de donner aux enfants les clés de lecture de leur environnement patrimonial, historique et artistique ?
La Ville de Loches, labellisée Ville d’art et d’histoire, vous propose de vous accompagner dans vos projets de découverte du patrimoine, de l'histoire, de l'art et des savoir-faire. Des visites à thèmes et des ateliers pédagogiques, adaptés à tous niveaux, sont organisés en étroite collaboration avec l'équipe enseignante.

Renseignements et réservations au 02 47 91 70 00.

Brochures à télécharger

Circuit-découverteMaison-Musée LansyerEglise et galerie Saint-Antoine