
Expression politique
Retrouvez chaque mois ci-dessous les tribunes libres ouvertes aux groupes qui composent le Conseil municipal, parues dans le magazine Loches actualités.
La tribune du groupe majoritaire / mai 2025
Agacement, coup de g… ou désespoir ?!
Depuis plusieurs années, de façon temporaire, nous présentons dans nos mobiliers urbains, communément appelés « sucettes », des affiches sur l’appel à la propreté et au civisme. Les messages ciblent plus précisément les mégots de cigarette jetés sur la voie publique et les crottes de chien.
Les mégots, nous le savons, sont un polluant dangereux. Sur 11 milliards de mégots jetés chaque jour dans le monde, 40 % finissent dans les océans. Composés d’acétate de cellulose, une forme de plastique non biodégradable, et de nombreuses substances chimiques, ils peuvent mettre plus d’une décennie à se désintégrer dans la nature.
Pour les crottes de chien, nous ne pouvons pas comprendre que les propriétaires choisissent les plates-bandes que notre service espaces verts met tant d’énergie à créer et à embellir à travers un travail réfléchi, soigné et d’un entretien constant afin que chaque Lochois, chaque visiteur puisse trouver notre ville fleurie. Je prends pour exemple la rue des Déportés, ouverte et fleurie avec goût, qui est maculée de déjections canines. Plus qu’un appel au civisme, c’est aujourd’hui un appel au respect des personnes qui travaillent, des personnes qui habitent dans ce secteur, de ceux qui empruntent cette rue !
Malheureusement il n’y a pas que ce secteur. Certaines autres rues sont également en pied de mur gratifiées de déjections. Notre équipe municipale est très exigeante sur la propreté de la ville et notre service nettoiement travaille en ce sens avec beaucoup de sérieux. Faut-il mettre des policiers municipaux aux côtés des détenteurs de chiens à leur sortie ? Ne peut-on pas simplement faire preuve de respect envers les personnes qui travaillent et à tous ? Un sursaut de civisme ferait du bien !
Pour les élus du groupe « Loches 2030 », Valérie GERVÈS, 1ère adjointe
La tribune du groupe minoritaire / mai 2025
L’enquête publique sur le projet d’Ecopôle de la Baillaudie?re (Loches/ Chanceaux-près-Loches) s’est déroulée dans un contexte d’urgence de la gestion des déchets ultimes au sein de la Région Centre-Val-de-Loire et plus particulièrement dans le département d’Indre-et-Loire. Cette enquête avait pour objet de recueillir l’avis du public sur la demande d’autorisation environnementale déposée a? la Préfecture d’Indre-et-Loire, par la SAS COVED ENVIRONNEMENT au titre des installations classées pour la protection de l’environnement.
Cette procédure est accompagnée des demandes d’extension et de modification de servitudes d’utilités publiques, d’autorisation de défrichement et de dérogations à la protection d’espèces protégées.
L’enquête a recueilli 32 contributions favorables dont 20 proches du porteur de projet, 17 neutres et 68 défavorables.
Le conseil municipal de Chanceaux a voté contre ce projet à l’unanimité. À Loches, au conseil municipal, les cinq élus de l’élan collectif se sont prononcés contre, la majorité pour. Le bureau de la CCLST a voté pour à l’unanimité en prévoyant une gouvernance partagée avec la PAPREC. Le conseil communautaire a suivi à la majorité.
Il n’y a aucune trace de cette gouvernance partagée dans l’enquête publique. Pourtant, suite à notre courrier d’inquiétude sur les conséquences du projet, Madame la Préfète de région avait tenté de nous rassurer en invoquant cette gouvernance partagée.
Le commissaire enquêteur a émis un avis favorable à ce projet avec deux réserves : La première concerne la réalisation effective, sous condition de présence de volontaires, d’un suivi des nuisances olfactives ou « tournée de nez », réalisées par un personnel du site et un ou deux volontaires. Un compte rendu de ces opérations sera présenté une a? deux fois par an au public et a? la commission de suivi du site. L’absence de volontaire en réponse aux sollicitations du porteur de projet pour organiser ces actions de surveillances permettrait de lever la réserve. La seconde concerne le dépôt du dossier de demande de permis de construire un parc photovoltaïque au sol sur les casiers, prévu dans les deux ans suivant la signature de l’arrêté préfectoral autorisant l’exploitation du site, en accord avec les informations du porteur de projet dans son mémoire en réponse. Pour le commissaire enquêteur, cette implantation est indissociable du projet d’Ecopôle.
Oubliées les conséquences pour la population locale, notamment les nuisances environnementales. La collecte des ordures fait partie des services d’intérêt général à conserver sous la compétence des collectivités publiques pour la qualité de vie de tous.
Malheureusement ce projet mené par l’entreprise privée sans tutelle réelle des services publics, subira, comme toujours, la loi du profit aux dépens du bien commun à chacun de nous. L’ensemble des aspects négatifs du projet ressortiront à l’avenir. Vous les trouverez sur le site Internet de la Préfecture dans la rubrique rapports et conclusions des enquêtes publiques.
Les élus du groupe "Loches, l’Élan Collectif"