
Expression politique
Retrouvez chaque mois ci-dessous les tribunes libres ouvertes aux groupes qui composent le Conseil municipal, parues dans le magazine Loches actualités.
La tribune du groupe majoritaire / avril 2025
Depuis de nombreuses années, notre majorité municipale porte une attention particulière aux enfants, de leur naissance à leur entrée dans le monde du travail ou leurs études supérieures.
Les familles lochoises sont accompagnées par le Relais petite enfance – service de la Communauté de communes Loches Sud Touraine – pour faciliter leur accès aux modes de garde, en crèche, à domicile ou chez un(e) assistant(e)s maternel(le)s. Notre ville accueille une crèche et le relais, assurant ainsi le développement des enfants et permettant aux parents de concilier vie professionnelle et vie familiale.
Nous avons rénové, équipé, modernisé nos écoles maternelles et élémentaires, pour le confort des enfants et des enseignants, en veillant à ce que les nouvelles technologies puissent être à la disposition de tous. Nous assurons également une restauration scolaire de qualité auprès de 90% des élèves.
Le centre Maurice Aquilon, Accueil de loisirs sans hébergement (ALSH), reçoit les enfants dès 3 ans toute l’année, le mercredi et durant les vacances scolaires, avec un programme varié d’activités éducatives et ludiques, et des tarifs basés sur le quotient familial. C’est un lieu de découvertes, à l’écoute des enfants, qui bénéficient de nombreuses animations encadrées par des éducateurs qualifiés.
Quand ils arrivent à l’âge du collège et du lycée, les adolescents peuvent se retrouver au Service jeunesse, dans le quartier des Bas-Clos, pour mettre en place des projets avec l’aide des animateurs, découvrir leur environnement et pratiquer des activités culturelles, sportives ou artistiques. Ils trouvent au Point information jeunesse (PIJ) des ressources et des conseils sur divers sujets tels que les études, la formation professionnelle, l’emploi, la santé, les loisirs. Le PIJ est un lieu d’accueil et d’information où les jeunes peuvent être orientés, trouver des réponses à leurs questions et des solutions à leurs difficultés.
Toutes ces structures qui accompagnent nos enfants et ados sont essentielles, elles contribuent à leur épanouissement et leur donnent des outils pour bien vivre dans leur environnement lochois.
Pour les élus du groupe « Loches 2030 », Valérie GERVÈS, 1ère adjointe
La tribune du groupe minoritaire / avril 2025
L’information du public à Loches
Pour être informés, les habitants de Loches et des communes voisines, disposent d’abord de La Nouvelle République, patrimoine de l’information en Touraine, dont une page entière pour Loches. Tous les jours, l’ensemble du département est passé au peigne fin : les faits divers, les sujets économiques, environnementaux, la politique, les exploits sportifs, etc. La vie des cités et de la campagne est exposée et commentée selon la tradition de la presse écrite propre à ce quotidien. « La Renaissance Lochoise », hebdomadaire d’un groupe de presse de l’Ouest, nous apporte une information locale toute en équilibre avec ses éditions de livres passéistes des lieux et personnages de l’histoire de la ville.
Il faut aussi rajouter les autres périodiques dans lesquels l’image tient plus de place que le message. Déposés gratuitement dans nos boîtes aux lettres, ils sont financés par l’argent du contribuable: « En commun » pour la communauté de communes et « Loches actualités » pour la ville. Toutes ces publications papier sont aussi en ligne sur Internet. Mais pour une ville de notre taille, 6200 habitants plus les communes du territoire, les événements ne sont pas quotidiens et nos journalistes reviennent régulièrement sur les mêmes sujets : les éoliennes, les travaux du centre-ville et dans les établissements scolaires, la restauration des monuments, le manque des services médicaux, la rotation fréquente des nouveaux commerces ; et les faits divers, les écroulement de maison ou de coteaux, les accidents de camions et le procès Le Scouarnec actuellement à la une. Cette information écrite tient une place privilégiée pour la population. Elle laisse des traces, des souvenirs et des repères, parfois partiels ou tronqués. Elle peut aussi créer l’évènement qui restera dans les mémoires. Nous nous rappelons des interviews et des explications longues sur des sujets importants comme les déchets par exemple, résumés en quelques lignes.
Seulement deux événements important qui se sont déroulés dans notre ville, sont restés dans le lot des informations courantes : les deux dernières enquêtes publiques, le doublement de la CD943 et « L’ Écopôle à La Baillaudière ». Dire que ces deux enquêtes n’ont pas eu de publicité c’est peu dire. Un encart dans la colonne « En Bref » de la page 10 du Loches actualités de février 2025.
Le mobilier urbain sur les trottoirs et en zone protégée que nous avons combattu, n’a pas beaucoup informé, ni invité les habitants à participer, à donner leur opinion sur les sujets communs. Ville et Journaux ont manqué une belle opportunité de créer l’événement: la participation, et l’information de la population ; des principes de notre Démocratie tout simplement.
Quel rôle peut continuer à jouer la presse écrite dans la vie sociale et politique de notre ville dans les mois à venir ? La lecture des journaux devrait plutôt être source de réflexion à l’égal des conversations de café ou dans les tiers-lieux en cours de gestation !
Les élus du groupe "Loches, l’Élan Collectif"