
De Loches à Angkor : Louis Delaporte, l'aventure d'une vie
En 2025, la Ville de Loches célèbre le centenaire de la mort de l’explorateur Louis Delaporte (1842-1925) qui révéla le site cambodgien d’Angkor, aujourd’hui inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.
Afin de rendre hommage à cet explorateur et dessinateur né à Loches, fondateur de l’ancien musée indochinois du Trocadéro, dont les collections sont aujourd’hui intégrées au musée Guimet, une exposition inédite est organisée du 22 mai au 21 septembre 2025 avec le partenariat exceptionnel de Guimet – musée national des arts asiatiques, et du Conseil départemental d’Indre-et-Loire.
Cette exposition présente le parcours de Louis Delaporte et sa contribution majeure à la connaissance de l’art khmer et du site d’Angkor en France. Elle se tient au musée Lansyer et au logis royal. Une cinquantaine d’oeuvres et d’objets sont exposés : des pièces originales et moulages grandeur nature d’éléments des temples d’Angkor, des aquarelles et photos des monuments étudiés sur place par Delaporte, des sculptures, des documents d’archives et objets personnels.
Exposition dédiée à la mémoire de Jérôme Hayaux du Tilly (1946-2024), arrière petit-fils de Louis Delaporte.
Louis Delaporte : explorateur !
Né à Loches en 1842, Louis Delaporte se destine très jeune à devenir marin. À 12 ans, il quitte sa ville natale pour étudier au collège de Lorient, préparant ainsi son admission à l’école navale de Brest où il est reçu à 16 ans. Deux ans plus tard, il part pour sa première expédition au Mexique.
À 23 ans, il est envoyé en Cochinchine, dans un contexte colonial. Grâce à ses talents de dessinateur, Louis Delaporte est recruté en 1866 pour participer à la mission d’exploration du Mékong, visant à connaître la navigabilité du fleuve. Cette expédition, menée par le commandant Doudart de Lagrée, fait un détour par les ruines d’Angkor. Pour Delaporte, à 24 ans, c’est la révélation.
De retour en France après cette expédition, Louis Delaporte est nommé lieutenant de vaisseau. Il décide de se consacrer entièrement à l’étude de l’art khmer. Il repart à Angkor en 1873, avec l’accord des ministères de la Marine et des Affaires étrangères, ayant pour mission de vérifier la navigabilité du fleuve Rouge mais également dans le but de réunir, pour le ministère de l’Instruction publique et des Beaux-Arts, un ensemble d’oeuvres khmères originales. Les nombreuses sculptures qu’il découvre et les nombreux moulages qu’il réalise lors de cette expédition et qu’il rapporte en France, sont refusés par le Louvre. Il se bat pour donner une légitimité à l’art khmer et parvient à exposer ses pièces dans le palais du Trocadéro. Pour enrichir son étude, il repart pour le site d’Angkor en 1881, mais il est rapidement contraint de rejoindre la France pour raisons médicales.
En tant que conservateur du musée indochinois du Trocadéro de 1889 à 1924, Louis Delaporte s’efforce de faire connaître les trésors artistiques de l’ancienne civilisation khmère en France. Il contribue également à l’exposition universelle de Paris en 1900 et à l’exposition coloniale de Marseille en 1906. Ses efforts participent à l’enrichissement des connaissances sur le site d’Angkor et à la préservation de son patrimoine culturel.
Plus qu’une exposition, une expérience à vivre
L’exposition en trois parties
L’exposition ANGKOR – LOUIS DELAPORTE est accessible à tous, comme une invitation au voyage.
LOGIS ROYAL
- La 1ère partie de l’exposition mène le visiteur au site d’Angkor dans les pas de Louis Delaporte, à travers le regard d’un homme du 19e siècle.
- La 2e partie est consacrée à la détermination de Louis Delaporte à faire connaître l’art khmer en France, et ses méthodes de travail.
MUSÉE LANSYER
- La 3e partie détaille l’héritage scientifique que Louis Delaporte laisse derrière lui. Elle présente notamment ses publications sur les monuments d’Angkor, ses collections, ainsi que l’histoire du musée khmer de Loches.
Scénographie et médiation
De nombreux dispositifs ludiques et pédagogiques facilitent la compréhension des visiteurs, petits et grands, et leur donnent l’occasion de vivre une expérience.
Le parcours de l’exposition est enrichi d’un podcast qui permet de saisir les émotions, les intentions profondes et les difficultés de Louis Delaporte. Des dispositifs ludiques, des ambiances sonores et des éléments de décors plongent les visiteurs dans la vie de l’explorateur lochois.
Pour faciliter la compréhension de tous les publics, les panneaux de présentation proposent des textes avec différents niveaux de lecture, dont une écriture FALC (Facile à lire et à comprendre). Pour mieux appréhender l’immensité des temples d’Angkor, des dispositifs à manipuler rythment l’exposition : des panneaux et des matériaux à toucher, des volets à ouvrir... Enfin, des vidéos et postes d’écoute viennent compléter la visite, pour apprendre l’histoire d’Angkor, faire un focus sur le temple du Bayon, et comprendre les techniques de moulage employées par Louis Delaporte et ses équipes.
![]() |
L’exposition ANGKOR – LOUIS DELAPORTE est reconnue Exposition d’intérêt national par le ministère de la Culture. |
Des animations autour de l'exposition
La Ville de Loches organise de nombreuses animations autour de l’exposition ANGKOR – LOUIS DELAPORTE. Ces rendez-vous culturels ouverts à tous sont proposés au sein des deux sites d’exposition, le musée Lansyer et le logis royal, ainsi qu’à la médiathèque Jacques Lanzmann :
VISITES GUIDÉES
Visites guidées de l’exposition pour le public individuel et sur demande pour les groupes.
Visites guidées à travers la ville de Loches sur les traces de Louis Delaporte : "Les Lochois illustres du 19e siècle" et "Le quartier de la porte Poitevine : quartier d'enfance de Louis Delaporte".
CONFÉRENCES
Un cycle de conférences est proposé pour aborder plus en détails les thèmes de l’exposition par des spécialistes : la vie et les correspondances de Louis Delaporte, les recherches archéologiques à Angkor, la restauration des moulages... (juin et septembre)
ANIMATIONS FAMILIALES
Visites contées et visites ludiques de l’exposition, pour les groupes scolaires et les familles.
Ateliers créatifs en lien avec l’exposition "moulages d'Angkor"
Chasse au trésor à travers la ville, "Dans la peau d'un explorateur"
Baludik : un jeu de piste numérique proposé au sein de l’exposition, à télécharger gratuitement sur son smartphone.
Cabanes à contes, spectacle à la médiathèque.
Tout le programme des animations
INFOS PRATIQUES
EXPOSITION De Loches à Angkor : Louis Delaporte, l'aventure d'une vie
Du 22 mai au 21 septembre 2025
Logis Royal
5 place Charles VII – 37600 Loches
02 47 19 18 08
tous les jours : 9h30h-19h (mai à août) - 9h30h-18h (septembre)
Tarifs : 12,50 € / 10,50 € / gratuit -7 ans
Musée Lansyer
5 place Charles VII – 37600 Loches
09 63 52 52 52
tous les jours : 10h30h-12h30 / 14h-17h45
Gratuit